Portail des stages

PROCEDURE/LEGISLATION

PREMIERE ETAPE : LA PROCEDURE

Avant de commencer à remplir son formulaire, il faut connaître auprès des services Ressources Humaines de l'organisme :

    • Le nom exact de l'organisme dans lequel vous vous rendez 
    • le nom de la personne qui est habilitée à signer la convention (président(e), direct(rice)eur...)

    • le nom de celle qui se charge de la gestion de la convention (gestion administrative de la convention)

    • le nom, prénom, fonction, courriel de votre tuteur dans l'organisme afin qu'entre autre, votre responsable pédagogique est un interlocuteur dans l'organisme

    • le nom de votre tuteur à l'IEP (voir colonne de gauche)

    • Le nom de la Caisse Primaire d'Assurance à contacter en cas d'accident : La CPAM de Grenoble si vous êtes inscrit et que vous percevez une gratification (montant minimal attribué à un stage) la CPAM est celle de Grenoble
    • Le montant de la gratification ou le salaire éventuel, le montant minimum de la gratification est 15% du plafond de la sécurité sociale ; voir "quelle est la rémunération minimale d'un stagiaire"

    • la mission et les objectifs à fixer avec votre responsable pédagogique et votre tuteur dans l'organisme et pas seulement votre fonction dans l'organisme.

 

Une fois les renseignements pris, remplir le formulaire de demande de convention de stage en ligne en choisissant dans la colonne de gauche la version correcte : langue française, anglaise et espagnole; puis cliquez sur "Soumettre" en bas de page.

Un message de confirmation d'envoi doit apparaître:

 

Convention en français 2015-2016
votre demande a bien été transmise et sera traitée dans les plus brefs délais
Retour au formulaire

 

Si vous avez des modifications ou une annulation à effectuer contactez cecile.balmand@sciencespo-grenoble.fr.


Impression de la convention

  • Une fois que le Service Espace Carrières valide votre convention, vous recevez dans votre boîte mail @etu-iepg.fr, un mail vous indiquant que votre convention est à imprimer en 3 exemplaires. Les conseils d'impression sont indiqués ci-dessous

  • Retourner dans l'onglet "Conventions" pour retrouver votre convention de stage validée (colonne de gauche)

  • Passer par l'onglet Fichier/Aperçu avant Impression (sur la barre outils de votre navigateur)

  • Faire "une mise en page" en vidant les "en têtes et les pieds de page" non nécessaires (excepté la pagination)

  •  

    Toute convention une fois signée par toutes les parties nécessite un avenant pour être rectifiée. A demander à cecile.balmand@sciencespo-grenoble.fr

    Une fois la convention imprimée en 3 exemplaires, un pour l'organisme d'accueil, un pour vous et un pour l'IEPG, vous devez la signer et la faire signer à votre tuteur/enseignant à l'IEP avant de les remettre au bureau des stages de l'Espace Carrières. 

    Si vous n'êtes pas à Grenoble, envoyez les 3 exemplaires par courrier postal Institut d'Etudes Politiques _ Espace Carrières BP 48 _ 38040 GRENOBLE Cedex 9 , en informant votre tuteur enseignant que votre convention de stage a été transmise à L'Espace Carrières et qu'il peut venir la signer.

    Le bureau des stages les fera signer par votre enseignant-tuteur et au Directeur de l'IEP avant de les transmettre à l'organisme par courrier postal.

    Vous devez, IMPERATIVEMENT, vous renseigner auprès du bureau des stages de l'Espace Carrières de la bonne réception de l'exemplaire qui nous revient. Si nous ne recevons pas votre exemplaire de convention de stage, il ne pourra être validé pédagogiquement.

    Une convention de stage n'est pas une attestation de stage. L'attestation de stage est délivrée par l'organisme d'accueil du stagiaire.

    *Lorsque vous partez à l'étranger en stage, assurez-vous d'avoir une couverture sociale pour l'étranger de même qu'une assurance médicale rapatriement.

     

    Votre contact cecile.balmand@sciencespo-grenoble.fr

Qu'est ce qu'une convention de stage

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de ma mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique de mon stage (horaires, etc.) fait l’objet d’une concertation entre les parties (moi-même, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil) en amont de sa signature. La convention sera signées par : moi-même le stagiaire (et le cas échéant mon représentant légal), l’établissement d’enseignement supérieur (la direction et l’enseignant- référent) et l’organisme d’accueil (la direction et le tuteur).
Chaque partie peut s’y référer à tout moment et ce sont les dispositions de cette convention qui seront vérifiées en cas de problème.


RSS nouveauté