Portail des stages

Imprimer ce document.

Ce que vous devez savoir avant et pendant votre stage

Durée des stages

A savoir :

2 mois de stage est équivalent à 308 heures

6 mois de stage est équivalent à 924 heures

Les stages se terminent au 31 août de l'année universitaire en cours pour tous les étudiants excepté pour les étudiants en 5ème année (30 septembre)


L'attestation de stage

L’attestation de stage est indispensable pour pouvoir, sous réserve du versement d’une cotisation, faire prendre en compte le stage dans les droits à retraite. La législation sur les retraites (loi n°2014-40 du 20 janvier 2014) ouvre aux étudiants dont le stage a été gratifié la possibilité de faire valider celui-ci dans la limite de deux trimestres, sous réserve du versement d’une cotisation. La demande est à faire par l’étudiant dans les deux années suivant la fin du stage et sur présentation obligatoire de l’attestation de stage mentionnant la durée totale du stage et le montant total de la gratification perçue. Les informations précises sur la cotisation à verser et sur la procédure à suivre sont à demander auprès de la sécurité sociale (code de la sécurité sociale art. L.351-17 – code de l’éducation art..D.124-9).

Télécharger le modèle d'attestation

Ce que vous devez savoir avant et pendant votre stage

Vous devez être encadré par 2 tuteurs : un dans votre organisme d'accueil et un dans le cadre de votre formation.

Pour les étudiants de 1er cycle, vous avez un tableau des différents tuteurs pédagogiques à Sciences Po Grenoble dans la colonne à gauche de votre écran.

Pour les étudiants de 2nd cycle, il vous faut vous rapprocher du responsable pédagogique de votre parcours.



Législation qui encadre les stages

  • La loi 2013 - 660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche : Titre IV : Disposition relative en milieu profesionnel (page 3)
  • La loi n°2014 - 788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires
  • Décret n°2014 - 1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages ; deux textes qui abrogent et remplacent les articles du code de l'éducation relatifs aux stages précédemment applicables, c'est à dire les articles L.612-8 à L.612-14 (partie législative) et les articles D.612-48 à D.612-60
  • Lien vers la page des informations sur les stages du site du Ministère de l'Enseignement supérieur

  • Lien vers le Protocole d'entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République Française relatif à la protection sociale des élèves et étudiants

Retrouvez au sein du Guide des stages étudiants en France et à l'étranger les informations à propos des stages

Les informations contenues dans ce document ne sauraient se substituer aux instructions officielles et aux textes réglementaires. Elles constituent un état des connaissances à la date de mise à jour indiquée et doivent être considérées comme des outils de travail, sous toutes réserves de modifications réglementaires ou d’interprétations par les juridictions compétentes.

  • Vous rencontrez ou vous êtes témoin de problèmes de harcélement durant votre stage, une association étudiante de l'EM Lyon a réalisé un manuel qui peut vous aider. Les contacts des personnes-ressources de ton école ont été ajustées à Sciences Po Grenoble

C'est de la responsabilité de l'étudiant et de l'organisme de s'assurer que la convention soit signée par toutes les parties, le premier jour du stage, à défaut le stagiaire et l'établissement d'accueil en assumeraient les conséquences civiles, pénales et pécuniaires.


Lisez attentivement la procédure, nous ne répondrons pas aux questions qui se rapportent à la procédure.

RSS nouveauté